PRESENTATION DE CHP

PRESENTATION DE CHP

Presentation de l'ONG CHP

Care and Health Program (CHP) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1996 et basée au Cameroun. Depuis plus  de 20 ans, CHP est impliqué dans le domaine des activités liées à la prévention y inclut la recherche en matière des IST/VIH/SIDA, la PTME, les activités de planning familial, la recherche,…. ; ceci non seulement au Cameroun mais aussi en Afrique Centrale et de l’Ouest.

CHP a aussi été fortement impliqué dans la mise en œuvre de plusieurs projets relatifs aux IST/VIH/SIDA dans les secteurs publics, privés et communautaires pendant plus de 20 ans au Cameroun auprès de plusieurs populations cibles tels que : la Police et les Forces Armées, les jeunes, les camionneurs, les femmes enceintes, les MSM,  les travailleuses de sexe et leurs clients, dans dix (10) Régions du Cameroun.

D’autre part, CHP a une longue expérience de collaboration avec les organisations nationales et internationales dans la sous-région. On note ainsi plusieurs années de collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux tels que : le MINSANTE, l’OMS, la Coopération Française, l’USAID, Johns Hopkins University, CDC Atlanta, CDC Foundation, PEPFAR, le Fonds Mondial,…….

De 1996 à nos jours, CHP a eu à mener plusieurs projets sur les IST/VIH-SIDA y compris le dépistage du VIH et la SR auprès de plusieurs cibles à savoir les TS, les hommes ayant les rapports sexuels avec les hommes,  les hommes en tenue, les camionneurs et les populations riveraines sur la prise en charge globale du VIH en collaboration avec le CNLS, le MINSANTE, le MINDEF, la DGSN, le MINTRANSPORT, les associations des personnes affectées et infectées par le VIH.

Depuis 2013 jusqu’à nos jours CHP dispose d’une grande expérience dans les domaines de la PTME, la prise en charge globale du VIH auprès des hommes, des femmes enceintes et MARPs (Most at Risk Populations) en particulier les professionnelles de sexe (PS) et les clients des professionnelles de sexe (CPS).

A ce titre CHP a été entre autre Sous Bénéficiaire du GTC/CNLS de 2013 à 2015 et de 2016 à nos jours CHP est Sous Bénéficiaire  de Cameroon Baptist Convention Health Board (CBCHB) pour la mise en œuvre du projet PTME et la prise en charge globale du VIH financé CDC/PEPFAR.

De 2012 à nos jours, CHP est Sous Bénéficiaire de la Camnafaw dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prévention des IST et du SIDA auprès des travailleuses de sexe (TS) et leurs clients (CTS) dans les 10 régions du Cameroun financé par le Fonds Mondial.

CHP dispose d’une équipe d’experts ayant une longue expérience dans le domaine des enquêtes et de la recherche opérationnelle. A ce titre CHP a eu à mener plusieurs enquêtes CAP auprès de populations vulnérables telles que les hommes en tenue, les jeunes, les camionneurs, les patients IST…et certaines populations clés tels que les travailleuses de sexe et leurs clients. Par ailleurs les experts de CHP ont eu à collaborer avec la Direction de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) pour la réalisation de l’enquête de base sur l’Evaluation Rapide des Pratiques Familiales Essentielles (PFE) dans les régions du Nord et Extrême Nord et l’enquête CAP sur les besoins de communication des populations et prestataires de soins en matière de santé de la Mère à l’Enfant en prélude à l’élaboration du plan de communication de la CARMMA.

Par ailleurs CHP apporte un appui technique et managérial à la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et Pandémie (DLMPEP) pour le programme de formation de base et avancée du personnel de la santé et vétérinaire basé au sein de la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et Endémies.

Afin de mener à bien ses différentes activités dans les 10 régions du Cameroun, CHP a son siège social à Yaoundé et dispose par ailleurs de 03 bureaux régionaux à savoir : 01 Bureau à Yaoundé qui couvre les régions du Centre, Sud et Est, 01 Bureau à Garoua qui couvre les régions du Nord, Adamaoua et Extrême Nord et 01 Bureau à Douala pour les régions du Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest.

CHP dispose d’un logiciel comptable pour la production des rapports financiers à soumettre périodiquement aux différents bailleurs de fonds qui financent ses activités. Par ailleurs CHP est régulièrement audité par des cabinets comptables internationaux de grande renommée tels que : Price House Cooper, Delotte, KPMG, Ernest & Young….

Copyright©  CHP